Clément MEUNIER

Né le 2 août 1993 à Nantes:
Clément Meunier débute la clarinette à l'âge de 8 ans au Conservatoire de Nantes où il étudie parallèlement la musique classique et le jazz. C'est au sein de la classe de Jean-Marie Bellec qu’il co-fonde le quintet "Penta Tonik", qui se produit sur plusieurs scènes nationales de 2006 à 2010 (Europa Jazz, RDV de l'Erdre, Jazz in Marciac, Jazz à Vannes …). Il confirme alors son goût pour le partage et les planches.
En quête de nouvelles sonorités, il fonde en 2010 le trio de Jazz Progressif "Tripium" pour lequel il compose, tout en cherchant à étendre les possibilités de son instrument, notamment via l'électronique.
En 2012, il part étudier à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il fait naître alors "OGGY & the Phonics » qui sort trois albums et se produit en France, Suisse, Hongrie, Russie. Ce quintet remporte en 2017 le premier prix du festival JazzContreBand, les Trophées du Sunside et Clément Meunier obtient le premier prix du meilleur soliste. En 2018,« OGGY &the Phonics » est finaliste du RéZZo FOCAL Jazz à Vienne.
Clément Meunier intègre aussi le groupe "Lost in Swing", cultivant alors l'aspect dansant et acoustique du jazz traditionnel.
Parmi ses collaborations musicales, on peut nommer Susanne Abbuehl, Matthieu Michel, Wolfert Brederode, Pierre Audétat, FrançoisLindemann...
Clément Meunier participe également à diverses aventures : trois mois au théâtre du Galpon pour "Le paradis ? Non, merci", une tournée sur le bateau Honky Tonk, une série de concerts en maisons de retraite et divers voyages, clarinette sur le dos.
En 2024, il intègre le projet "Nuit" de Louis Billette et fait ses premières performances en solo.
Il célèbre l'esprit du saxophoniste Jimmy Fetiveau "Mirthym Jim" avec sa musique "Cosmicouniversel"